Pourquoi les escape games attirent-ils autant de monde ?

Les escape games ont connu un essor de popularité important ces dernières années. Énigmes, recherches, enquêtes sont les clés de ce jeu d’investigation. Bien sûr, il y a d’autres ingrédients qui font que cette activité est si addictive. Lockout Game, votre escape game à Antibes en sait quelque chose. Avec ses célèbres escape rooms aux histoires aussi prenantes les unes que les autres, Lockout Game voit de nombreux joueurs se pressant à sa porte pour résoudre des enquêtes palpitantes. Mais alors, pourquoi les escape games connaissent une telle popularité ?

Jeu d'échec avec des pions.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/piece-d-echecs-260024/

L’adrénaline

Le fait d’être pressé par un compte à rebours dans une pièce fait jaillir dans votre cerveau de l’adrénaline qui va faire palpiter votre cœur. Lorsqu’on s’attaque à un escape game, c’est souvent l’excitation de parvenir au bout du défi dans le temps imparti que l’on vient chercher avant tout. Savoir que l’on a uniquement 60 minutes pour trouver toutes les réponses est sans doute la mécanique de jeu la plus intense des escape games.

L’histoire

Ce qui est très excitant également dans l’escape game, c’est l’histoire. Avant même de trouver les premiers indices, il faut un soupçon de frisson et surtout une trame intrigante qui va attirer votre attention et vous donner envie de résoudre les mystères de l’escape room. Si l’histoire ne vous plait pas, ou que celle-ci est plate et sans intérêt, il n’y a aucune raison de vous lancer dans l’aventure. Les concepteurs doivent donc se creuser la tête pour trouver des histoires qui attisent votre curiosité.

Être hors de la réalité

Le succès des escape games réside aussi dans le fait d’être hors du temps ou plutôt hors de la réalité. Dans l’escape room, c’est une tout autre ambiance qui se met en place et qui vous donne l’impression de ne plus être à votre époque ou dans votre réalité. Les décors très travaillés sont une des raisons pour laquelle les escape games sont si populaires.

La sensation d’être quelqu’un d’autre

Faire un escape game, c’est avant tout se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre et devenir, le temps d’une partie, le héros de la situation. C’est ça la vraie clé du succès des escape games, se mettre dans la peau d’un enquêteur prêt à tout pour résoudre les énigmes. Les escape games nécessitent une organisation dont vous n’avez pas l’habitude.