Saw : le film qui reprend tous les codes de l’escape game

Si vous n’avez jamais vu l’un de ces films, il est certain que le titre de celui-ci vous dira quelque chose. Saw, ou Jigsaw, puzzle en français, sont les incontournables lorsqu’on parle de film d’horreur. Pourquoi en parlons-nous aujourd’hui ? Car ils reprennent tous les codes de l’escape game, aussi bien dans la conception des films que dans ce qu’ils retransmettent à l’écran. Lockout Game, votre centre d’escape game dans le 06, fait un zoom sur un film aussi ingénieux qu’inconfortable à regarder. Amateurs d’escape games d’horreur, ceci est pour vous.

Photo sur le thème de l'horreur

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-couvrant-le-visage-avec-ses-mains-3375857/

Une conception ingénieuse

Dès le départ de chaque film, le ton est donné. Enfermés dans des endroits clos et hostiles, les protagonistes, qui ont tous commis des crimes dans leur vie, doivent passer des épreuves difficiles et souvent sanglantes. Pour sortir indemne de ce jeu gore et déjouer les pièges du maître du jeu, les séquestrés doivent déchiffrer des énigmes. Face à eux-mêmes, ils n’ont pas le temps de se reposer car chaque minute compte pour leur survie. Ici, nous avons bien tous les codes des escapes games : le temps pour s’échapper, les épreuves, les énigmes… Seule votre vie n’est pas en jeu dans la réalité.

Les codes de l’escape game

Bien que la mise en scène soit impressionnante, c’est toute la dimension psychologique qui confère à ce film son génie. Déjà, la pression mentale (exacerbée bien entendu) montre bien ce que les participants éprouvent dans les salles d’escape game. Il faut savoir garder la tête froide pour avancer et trouver les indices qui vous permettront de vous échapper. La concentration pour déchiffrer les énigmes fait aussi partie intégrante du scénario. Au travers de l’écran, on peut ressentir le stress et l’adrénaline présente pour sortir avant la fin du temps imparti.

Ce film nous montre aussi que dans des situations ou le temps est compté, le but n’est pas de se précipiter mais bien de faire les bons choix pour vous, mais aussi pour les autres. Même si ces films sont dans le thème de l’horreur, on retrouve bien l’essence de l’escape game et ses mécanismes.