Quels sont les bienfaits de l’escape game pour votre vie professionnelle ?

Créé au Japon en 2008, le concept d’escape game arrive en France au début des années 2010. Nécessitant la présence de plusieurs joueurs (entre 2 et 6 chez Lockout Game) pour déchiffrer une énigme, il devient très vite l’une des activités de référence de team building (renforcement d’équipe). Vous l’aurez compris, l’escape game peut être pratiqué en famille, entre amis ou avec vos collègues de bureau. Dans ce dernier cas, quels en sont les bienfaits ?

Un livre ancien avec une loupe.

Des effets positifs sur les fonctions cognitives

En matière de cognition, plusieurs catégories sont identifiées. Trois d’entre elles sont sollicitées par l’escape game : l’attention, la mémoire et les fonctions visuelles. Tout le principe du jeu de réflexion réside sur ces trois éléments. Disséminés partout dans la salle, les indices devront être retenus et réutilisés parfois bien plus tard dans la partie. Cela aura pour effet de faire travailler à votre cerveau la rétention d’informations, mais aussi la priorisation instantanée : « Suis-je obligé de retenir la totalité des symboles déchiffrés ? Quels sont ceux qui me seront véritablement utiles ? »

Un exercice qui vous aidera à prendre des décisions plus rapidement, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Il vous faudra prêter attention au moindre détail et utiliser vos fonctions oculaires à bon escient : « Mon œil est attiré vers une source lumineuse, un indice s’y trouve-t-il ? »

Travailler l’esprit d’équipe

Un autre des bienfaits de l’escape game est qu’il favorise la communication entre les participants et participantes. Dans le cadre professionnel, cela prend tout son sens. Enfermée dans une salle, votre équipe devra résoudre un problème dans un temps imparti. Un contexte que l’on peut retrouver en entreprise. Cette activité vous permettra de créer des automatismes avec vos collègues, et d’apprendre à communiquer de manière claire et efficace.