L’escape game : nouvel outil des entretiens d’embauche

Mettre à l’épreuve plusieurs candidats dans un jeu d’évasion pour les observer en complément d’un entretien individuel, c’est la nouvelle tendance des employeurs pour que les candidats montrent pleinement leurs compétences. En effet, pour recruter, de plus en plus d’entreprises font désormais appel à des escape games. Le but est notamment pour les recruteurs d’analyser les capacités d’écoute, de synthèse, de prise de décision et de gestion du stress des candidats. Ce type de jeu peut aussi donner l’occasion aux recruteurs de se glisser incognito parmi les recrues pour discuter de manière informelle. Lockout Game vous présente cette nouvelle méthode de pré-sélection plutôt originale.

Une salle de réunion d'entreprise.
https://pixabay.com/fr/salle-de-r%C3%A9union-table-%C3%A9cran-730679/

Une étape de pré-sélection

Il ne s’agit pas réellement d’un entretien d’embauche mais plutôt d’une pré-sélection qui fait suite à une autre pré-sélection. Le plus souvent, les participants à l’escape game ont déjà été triés sur le volet par un cabinet de recrutement. Parmi les joueurs, on trouve un intrus : le recruteur qui participe également à l’aventure et découvre les CV après le jeu. Pour les recruteurs, cela permettrait de révéler des qualités en situation et pas uniquement celles avancées par le candidat. Ils peuvent également observer leurs façons d’agir : aisance relationnelle, capacité d’écoute, leadership, esprit d’équipe, contrôle émotionnel. À la fin, le recruteur a donc des données crédibles qu’il n’aurait pas pu déceler dans un entretien d’embauche classique.

Un plus pour les candidats

Rassurez-vous, si les escape games détendent l’atmosphère et permettent d’éviter le traditionnel discours aseptisé de présentation, ceux-ci ne suffisent et ne remplacent pas les entretiens individuels. En effet, pour certaines entreprises ayant tenté l’expérience comme Natixis, Caisse d’Epagne ou Groupama, les escape games ont permis une première prise de contact plus authentique avec le candidat. Parfois, cette méthode innovante a même révélé le potentiel de certaines recrues qui, sur le papier, n’étaient pas sur la liste des favoris. Parallèlement, certains candidats très attendus après l’escape game ont échoués aux tests techniques de l’entreprise.

Vous souhaitez organiser une séance d’escape game pour votre entreprise ? Nous pouvons organiser des séances spéciales entreprises dans nos différentes salles d’évasion à Antibes. Nous pouvons également nous déplacer directement dans vos locaux grâce à notre salle mobile d’escape game «Mystère à Broadway».